Notre village de Cuise la Motte se distingue dans le canton d’Attichy et sans doute dans tout le Soissonais, pour le nombre de ses puits avec édifice encore visibles : une cinquantaine de puits en bon état ont pu être inventoriés pendant l’été 2003.
De nombreux puits se trouvant à l’intérieur des maisons ou n’ayant plus ou n’ayant jamais eu d’édifice, on peut estimer qu’à la fin du dix-neuvième siècle, leur nombre total, avec et sans margelle ou édifice, devait approcher la centaine, malgré la concurrence des nombreuses sources et du ru de Vandy.
Beaucoup ont dû être construits au 18ème siècle et dans la première moitié du 19ème, période d’accroissement rapide de la population : habitants estimés à 660 en 1720 et 1053 en 1836.
Souvent communs à plusieurs familles, ils ont été utilisés par puisage direct ou par l’intermédiaire de pompes à partir des années 1840 et parfois de systèmes plus ou moins complexes de réservoirs situés dans les greniers, jusqu’en 1959-1960, date de mise en place du réseau d’eau potable.